HAEDONG KUMDO OVERSEAS ACTIVITIES/France

프랑스 무술 축제 해동검도 협회 참가 2010년 5월 15일

Jinyoung Ssangkum Ryu 2010. 5. 3. 20:35

 

MARTIAL ARTS DEMONSTRATIONS

at PERPIGNAN city in France

Saturday, May 15, 2010 at 20h will be held the first Festival of Martial Arts of Perpignan, the Satellite Exhibition.

A large dojo equipped to become the rendezvous of martial arts enthusiasts in the region (Narbonne, Sete, Beziers, Limoux, Foix, Montpellier ..)

The 1st Festival of Perpignan offer many spectacular demonstrations of the great masters of martial arts.

You will travel in China, Japan, Korea, Vietnam during this unique festival.

For its first edition, the Martial Arts Festival in Perpignan takes in over 1,000 years of history of Martial Arts: 3 hour show and painting demonstrations.

The great history of martial arts cross the ages: discover or revisit old Arts and founders, but also Olympic sports:

HaedongKumdo , Kung Fu, Karate, Aikido, Taekwondo, Thieu Lam Tai Chi Chuan, Nanbudo, Judo ...


Representing all the countries of Asia, the 200 participants will present their traditional martial art, traditional practices perpetuated by the great masters,

 but also more recent martial arts. Exciting demonstrations, with top performances.

Dive into the action and emotion.

A magical sight, sound and lights, more than three hours, to share with family or friends.

Note the animation during the intermission, artistic and martial arts show dance Hip Hop by Ludovic Garcia and Florian Moval.

 

Haedong Kumdo
 
 
L'art du sabre Coréen est fortement lié à l'histoire de la Corée. Depuis plusieurs milliers d'années les arts martiaux et la pratique du sabre ont été développés en asie et plus particuliérement en Corée. C'est cet héritage que l'on retrouve dans la pratique du Haedong Kumdo.

Haedong : fait référence à l'ancien nom de la Corée, (le "pays de la mer de l'Est").
Kum : fait référence au sabre.
Do : la voie, le chemin.

La pratique du Haedong Kumdo en France est relativement récente, même si plusieurs Maîtres sont déjà venus pour présenter l'art du sabre Coréen. Le Haedong Kumdo vise aujourd'hui à se développer de manière plus qualitative que quantitative.

Le Haedong Kumdo est un art extrêmement complet. on y retrouve un grand nombre d'exercices visant à la progression du pratiquant.
1- exercices d'échauffements et d'étirements
2- Gaeon Gi Gong : les exercices respiratoire
3- Les techniques de base. Elles sont au nombre de 12 et elles comprennent les blocages (Makki) et les coupes (Pegui), les postures (sôki). on y retrouve aussi les techniques de dégainage (Balto) et de rengainage (Chakom).
4 Les formes imposées : Gumbup. Ce sont des enchaînements à connaître par cœur qui correspondent à des phases de combat. Le programme technique est très complet et demande un travail très régulier. (voir le détail plus bas)
5- Les combat codifiés : Kyuk Gum. Ce sont des combats ou l'attaque est connue à l'avance et la défense est codifiée pour permettre un apprentissage du combat sans risque.
6- Les exercices de coupe (Pegui). Ils permettent de donner du réalisme à la pratique. Ils sont extrêmement variés. on commence par de la coupe de papier, sinmunji Pegui, (avec sabre en bois), puis avec un vrai sabre. Il existe la coupe de Bambou (Tenamou Pegui), de paille et d'objets (pommes) lancés.
7- Les exercices d'extinction de bougies, Chot Bul Kugui : Il s'agit avec un sabre d'éteindre des bougies sans toucher la bougie, uniquement avec le souffle du sabre.
8- Le combat libre, Chahut Keulouki. C'est une forme de combat avec sabre en mousse qui permet de s'évaluer contre un adversaire en toute sécurité.
9- Le Haedong Mu, c'est une forme de sabre en musique assez proche de la danse.
Les différents sabres
- Mok Kum, c'est un sabre en bois qui pèse de 300 à 900 grammes. Il sert à l'entraînement des élèves.
- Ka Kum, c'est un sabre "imitation" sabre réel, mais qui ne coupe pas. Il permet un travail plus réaliste, un travail de dégainer et rengainer plus concret.
- Jin Kum, c'est un sabre réel. Il pèse environs 1,3 kg, il est réservé à la pratique après le 1° Dan et sert principalement pour la coupe.

La compétition : des compétitions de Haedong Kumdo sont régulièrement proposées. Elles reposent toutes sur une entente cordiale et la rencontre doit avant tout être humaine, conviviale. La compétition n'est pas seulement de se mesurer aux autres mais aussi, et peut-être surtout, l'opportunité d'effectuer une auto-évaluation permettant de mieux se connaître. Il existe un grand nombre d'épreuves qui permettent à tous de pratiquer en toute sécurité l'ensemble du panel technique du Haedong Kumdo.

L'Ecole Montpellier haedong kumdo sera présentée au Festival arts martiaux Perpignan sous la responsabilité technique de M Daniel Formichi représentant officiel de l'United World Haedong Kumdo Federation (Corée)

5 ème dan de Taekwondo

1 er dan de haedong-kumdo

Champion de France de Taekwondo